Projet de mini banc linux

Evolution du Raspberry Pi en mini banc linux

Le projet grandit en devenant un mini banc linux, une nouvelle configuration de machine contenant plusieurs cartes Raspberry Pi 3 permet maintenant de pouvoir travailler sur plusieurs applications simultanément tels que des navigateurs web pour la consultation de pages ou de vidéo, des environnement de développement, du traitement de texte, etc.

Evolution du projet

Depuis l’installation de mon premier projet linux en embarqué, je me suis intéressé aux environnements de programmation pour l’électronique et à l’apprentissage de nouveaux langages informatiques. Pour mes besoins professionnels, j’utilise couramment libre office pour l’édition de mes documents, mysql pour mes bases de données, un gestionnaire de courriers électroniques, mais également un navigateur web pour les cours en ligne. Tout cela nécessite de faire évoluer le système en un ensemble plus complet.

Configuration de machine choisie

Je me suis limité à un ensemble 3 cartes raspberry pi 3 de 4 coeurs en 64 bits et de 1 Goctets de ram installées avec le système d’exploitation Debian sur des cartes SDXC de 32 G en classe 10.

Chaque carte est alimentée à travers un interrupteur en 5 volts sous 3 ampères.  On peut simplifier le câblage en alimentant le mini banc avec une alimentation externe commune de 5 volts 10 ou 12 ampères.

Le mini banc contient un switch réseau de 1Gbits, un switch USB pour le clavier et la souris, un switch HDMI permettant de partager la vidéo sur un écran unique sous une  résolution maximale de 1920 x 1080.

Pour mon besoin de développement une des cartes dispose d’un splitter d’écran afin d’avoir deux sorties d’écrans disponibles et pouvoir visionner deux contenus à la fois.

Puissance consommée par le banc

Tous les composants alimentés avec leurs transformateurs et écrans consomment 70 watts secteur. Le but d’un tel banc est de fonctionner en réseau et donc avec une puissance minimale de 20 watts seulement lorsque les écrans sont éteints.

Performances de la compilation de sources

Lors du développement de logiciels avec CodeBlocks en langages C, C++ ou en Python avec Python Idle, j’ai pu vérifier l’excellente vitesse d’exécution du code binaire généré équivalente ou dépassant les performances d’un pc actuel.

Vue du prototype de banc

Depuis le début de sa création en 2018 et de son évolution en 2019, le banc m’a rendu service toute l’année. J’ai pu m’en servir tout le temps quelle que soit l’utilisation de bureautique ou de développement.

Pour les très gros besoins de développement ou la nécessité d’essais de logiciels sur windows, bien qu’il existe une version de windows allégée pour la raspberry pi, j’ai fait appel à un pc bruyant windows 10 en 64 bits.

Prochaines évolutions envisageables

Actuellement existent sur le marché des cartes en USB 3 plus performantes disposant d’une RAM de 1, 2 ou 4 Goctets et fonctionnant sous Debian ou Android pour un coût maximal de 65 euros environ. On peut faire évoluer le système de base de données vers un système plus complexe en NoSQL.

Enfin, il y a peu de limitation à l’utilisation de ces nano ordinateurs si ce n’est peut être la taille d’un éventuel disque dur de grande capacité montable en externe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *