Serveur NAS en cloud local

Pour ceux qui sont venus voir mon site web et que je remercie.

Monter un site web c’est bien, mais monter un système de partage de données entre utilisateurs c’est plus utile.

J’opte donc pour un serveur de type NAS de la marque Synology.

Serveur Synology 4 baies, source wikipedia, license creativecommons

Il est administré dans un noyau Linux et contient de nombreuses applications connues. On peut s’y connecter par l’intermédiaire d’un navigateur internet classique sur n’importe qu’elle machine de type PC Windows, Mac, IOS, Android ou Linux.
L’accès par internet peut se faire directement par son adresse ip publique et son port dédié en HTTP et point fort du système après redirection de port en HTTPS pour une utilisation en mode sécurisé dans un tunnel SSL chiffré.

Ou alors par une interface Synology résolvant l’adressage DNS avec un enregistrement sur leur serveur. Autre point fort, Synology fournit gratuitement un certificat de navigation.

Le système permet l’utilisation partagée du système de fichiers avec une possibilité de gestion de taille d’espace disque attribué à chaque utilisateur ainsi qu’une bande passante Ethernet maximale par utilisateur.

Vue du panneau de configuration et l’outil de diagnostic des disques.
Source : https://www.windracer.net/blog/wp-content/uploads/2014/04/dsm50-screen.jpg

Outre les applications multimédias, de nombreux paquets open sources sont disponibles à l’installation tels que Python, WordPress ou encore GitLab.

Vue de quelques packages disponibles
Source : https://www.maison-et-domotique.com/wp-content/uploads/2014/03/centre_paquets-500×324.png

Il existe de nombreuses tailles en 1, 2, 4 ou plus de baies pour l’installation des disques de sauvegarde. Un minimum de deux disques montés en RAID me paraît recommandé pour profiter de l’autogestion des sauvegardes dans un mode distribué permettant la récupération des données après la perte d’un disque.

Normalement, un NAS est alimenté par un onduleur afin de lui permettre un arrêt sans perte de données.
Autre point fort, la possibilité est laissée à l’administrateur du système de programmer un arrêt des disques ou également une mise en veille après une durée réglable de non utilisation.
La réception de paquets ethernet permet de réveiller le NAS lorsque l’on souhaite l’utiliser pour une sauvegarde. Le soucis de préservation environnemental est pris en compte par Synology, le mode veille consomme en général 5 Watts et moins de 20 Watts en fonctionnement normal suivant le nombre de disque installés. Le système peut gérer un total de 16 Tera Octets d’espace de sauvegarde. La taille mémoire livrée avec 512 Mo et jusqu’à 2Go ou plus selon le prix est évolutive comme sur un ordinateur classique.

Enfin l’administration du site est telle que les systèmes à noyau Unix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *